-
A serious game on climate change
Source: site histoire-geographie académie de Lyon.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article1018#1018
Ecoville est un serious game mis en place lors de l’exposition Climax à la cité des sciences et de l’industrie en 2005. En 2010, L’Ademe, l’association Hespul et des professeurs de l’académie de Lyon ont rénové le jeu et proposé un kit pédagogique complet. Le jeu est disponible en plusieurs langues dont le français et l'anglais.
Le pitch du jeu : un territoire rural de 1600 habitants voit l’arrivée du ligne de train (TER). Cet espace péri-urbain va voir sa population d’accroître. L’enjeu est de gérer cette croissance de 1600 habitants à 7500 habitants tout en gérant les habitats, les activités, les déchets, les gaz à effet de serre, et les énergies. Le jeu et le kit pédagogique sont disponibles ici :http://www.ecovillelejeu.com/
La séquence pédagogique décrite ci-après est un exemple d’usage du jeu en classe de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. La démarche s’appuie sur les fiches du kit pédagogique et sur un Plan local d’urbanisme d’Ecoville. L’ensemble des ressources est disponible dans cet article. Des croquis construits par les élèves sont également présentés ici.
D’autres serious games sur l’énergie existent et sont présentés dans cet article de synthèse : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article948
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter