• With the success of “Happy” in 2014, the Upper Canada District School Board (UCDSB) decided to “Shake it Off” in 2015.

    A Taylor Swift song that encourages tolerance, inclusion and speaks out against bullying took a school board by storm. 

    Over 40 schools, 1,200 kilometres and one goal to encourage our youth to be who they are and to show their true voice. 

    #SEEMYVOICE

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour! Je m’appelle Cindy St.Pierre Steele. J’habite à Winchester – un petit village sud-est de la ville d’Ottawa.

    Je suis enseignante depuis 22 ans. J’ai toujours enseigné à North Dundas District High School à Chesterville

    Je suis mariée et on a trois enfants : un garçon de 17 ans, un garçon de 15 ans et une fille de 12 ans. Mes enfants sont très occupés avec la natation compétitive et ma fille fait de la danse compétitive aussi.

     

    J’aime être active. J’aime surtout la natation et le vélo.

    J’aime aussi voyager. Comme famille, on a visité le Canada (est et ouest). Un été, on a voyagé est jusqu’à Terre-Neuve et un autre été, on a voyagé ouest jusqu’à Victoria en Colombie Britannique. J’ai voyagé beaucoup aux États-Unis et en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. J’ai aussi visité 18 pays en Europe.

     

    Je fais beaucoup de bénévolat avec un organisme de bienfaisance : Élèves Ontariens Contre L’Ivresse au Volant. J’organise une conférence pour l’est de l’Ontario. Notre école accueille 220 participants de 21 écoles au début du mois de novembre. Je suis aussi membre du conseil d’administration http://www.osaid.org/us/board-directors/

     

    I am looking forward to the partnership with Isabelle and her students.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde!

    Je m'appelle Chantal Séguin et je suis enseignante en français cadre et immersion à l'école secondaire Smiths Falls, à Smiths Falls, en Ontario.  J'enseigne les classes de 9ième, 10ième et 11ième, et ce sont mes élèves de 10ième immersion qui participeront à notre échange cette année! Ces élèves ont 15 et 16 ans.  Cette classe a été choisi parce que j'enseigne ce groupe au deuxième semestre, donc, je les ai toute l'année scolaire.  Ils ont le cours de langue en ce moment, et deux demi-cours de Citoyenneté et de Carrière au deuxième semestre.  Nous avons hâte de commencer notre échange avec vous, même si nous ne savons pas encore sous quelle forme cela va prendre.  Smiths Falls n'est que 78 kilomètres de notre capitale d'Ottawa mais le français n'y est pas encore établis; c'est une petite communauté anglophone de 9 000 habitants, avec très peu de familles francophones. Parfois, c'est un défi d'encourager les élèves à utiliser le français dans leurs interactions quotidienne, mais c'est le défi qui me motive!

    Du côté personnel, j'enseigne depuis 15 ans et j'adore mon boulôt!!  Je suis née à Cornwall, en Ontario, et le français est ma première langue.  Je suis extrêmement fière d'être franco-ontarienne!  J'aime beaucoup la lecture et écouter toute sorte de musique.  Pendant mon temps libre, je joue avec ma caniche royale Beau et je relaxe en faisant du jardinage.  J'habite à la campagne mais j'aime bien visiter la grande ville d'Ottawa pour participer à des activités culturelles.  Un autre de mes passe-temps est le hockey, pas comme athlète mais comme partisante:).  J'ai deux joueurs de hockey qui habitent avec moi 8 mois sur 12.  Ils viennent de Laval, près de Montréal, et de Kingston, en Ontario.  Ils sont membres de l'équipe junior de Smiths Falls - les «Bears». Ils me gardent très occupée;  c'est moi qui prépare tous leurs repas et j'assiste aux match en moyenne deux fois par semaine. Pendant l'été, mon «fils» Vadim, qui habite au Bélarus et a 14 ans, habite avec moi pendant 5 semaines.  J'aime bien pratiquer ma nouvelle langue, le russe, quand nous sommes ensemble!

    Ça sera un grand plaisir de faire votre connaissance cette année!!  See you all very soon on-line or on video!!!

    Chantal

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour!  Je m'appelle Carol Anne Boisvenue.  J'habite à Cornwall, Ontario au Canada!  Dans ma province (Ontario), les personnes comme moi qui parlons français, nous aimons dire que nous somme franco ontariens!   Je suis enseignante depuis déjà 20 ans mais le temps passe si vite!  J’enseigne à l’École publique East Front.  Mon école longe la rivière Saint-Laurent et la vue de ma classe est spectaculaire!  J’enseigne l’immersion française aux niveaux 5 et 6.   Ce n’est pas la même chose chez vous… alors, pour mieux vous l’expliquer, les élèves ont de 10 à 12 ans!  Les élèves apprennent en français pendant 50% de la journée et l’autre moitié est en anglais!  Je suis tellement excitée de vous dire que la France est très spéciale pour moi!  J’ai vécu en France pendant 1 an à l’âge de 10 ans.  Mon père anglophone est allé à l’Université à Montpellier pour apprendre le français.  Nous avons habité à Vendargues et je suis allée à l’école dans ce beau petit village.  J’étais en cm2 (5e année au Canada.)  J’ai de si beaux souvenirs!  Je suis retournée en France cet été, ce qui était un grand rêve pour moi depuis 36 ans!  Nous avons visité Paris et ensuite nous sommes allés au sud visiter les gens qui étaient nos voisins en 1978!  Peu après, ma copine et voisine de 1978, en venu nous visiter ici au Canada avec sa famille.  Au plaisir de vous rencontrer!

    Ecole pulique East Front, Cornwall, Ontario, Canada

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Salut,

    Je m'appelle Roch Bellefeuille. Je demeure à Ottawa, Ontario au Canada et j'enseigne à Winchester P. S.

    Winchester est une petite communauté rurale située dans le sud-ouest de l'Ontario au Canada. Nous sommes à trentes minutes d'Ottawa, la capitale de notre pays. 

    À Winchester P.S., les élèves commencent l'école à l'âge de trois ou quatre ans. Les élèves nous quittent à la fin de la sixième année. Nous avons quatre cent dix-neuf élèves à notre école. Il ya un total de quarante-huit élèves en deuxième année, mais il y en a seulement vingt-cinq dans notre classe. Certains élèves ont six ou sept ans. Il y a onze filles et quatorze garçons dans la classe. C'est un groupe super gentil et une très belle école!

    Nous avons hâte de faire la connaissance des garçons et des filles de l'école élémentaire du Chemin Rouge!

    Roch Bellefeuille à Winchester Public School

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Bonjour,

    Mon nom est Deborah David. J'enseigne l’immersion française à une classe de 2/3ième année et  de 5/6ième année à l'école publique Laggan.  Laggan est une belle petite école situé à la campagne, à mi-chemin entre Montréal, Québec et Ottawa, Ontario. A notre école, il y a 170 élèves de la maternelle à la 6ième année.  Ma classe de 5/6ième participera à ce projet et mes élèves sont très excités d’avoir l'opportunité d’en apprendre plus sur la France et la culture française.

    Même si j’habite maintenant en Ontario, j'ai grandi dans la province du Québec où j'ai appris à parler le français. J'étais en immersion française tout au long de mes années scolaires et ensuite je suis allé à l'Université pour compléter mon diplôme de premier cycle en français langue seconde. Je suis mariée à un Franco-Ontarien, ce qui signifie un francophone venant de l'Ontario.  Il travaille comme Policier avec la Police Provinciale de l'Ontario. Nous avons deux garçons; Tyler, âgé de 12 ans et Connor, âgé de 10 ans.  Ils sont tous les deux parfaitement bilingues et parlent les deux langues à la maison.

     J'adore voyager!  J’ai déjà travaillé pour la compagnie aérienne, Air Canada, et j’ai eu l'occasion de voyager vers de nombreuses destinations.  J'ai voyagé à travers le Canada et les États-Unis, j’ai visité aussi les Caraïbes, et il y a vingt ans, j’ai visité la France.  En France, j'ai visité Toulouse et je suis allé skier dans les Pyrénées.  J'espère y retourner un jour avec ma famille.

     Je suis réjouie de cette occasion merveilleuse de créer des liens avec d'autres enseignants, et avec mon école partenaire à Saint-Etienne!

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Kathia Bellemare, Rockland District High School, Rockland, Ontario.

    Bonjour à tous!

    Mon nom est Kathia Bellemare et  j’enseigne le Français de la 9e  à la 12e année du secondaire à Rockland District High School, à Rockland en Ontario.  Notre petite école compte 450 élèves de la 7e  à la 12e année (Collège 5e à Lycée Terminale) et est située sur le bord de la rivière des Outaouais, à 40 kilomètres de la capitale nationale, Ottawa.

    Notre école est petite mais extrêmement dynamique ; on y organise une panoplie d’activités, sans compter les équipes sportives et clubs divers auxquels les élèves peuvent participer. Mes élèves et moi sommes très excités d’avoir la possibilité de partager notre culture et d’échanger avec des élèves de la France.  J’aimerais  donc profiter de l’occasion pour vous remercier d’avoir accepté de participer à ce projet.

     J’habite avec mon mari, un artiste peintre Franco-Ontarien. Nous n’avons pas encore d’enfant mais nous espérons bien en avoir très bientôt.  J’aime la nature, les arts, la cuisine, la décoration et les voyages.  J’ai surtout  voyagé dans notre immense pays qu’est le Canada, mais j’ai également eu le bonheur de faire une courte visite en France lors d’un voyage-échange dans la région de Poitou-Charentes.  Je garde de la France, ses habitants et ses pains au chocolat, un merveilleux souvenir.

     

    Au plaisir de faire de plus ample connaissance ! 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Salut!

    Je m'appelle Jennifer Klatt et j'enseigne une classe de 28 élèves de 11 à 13 ans à l'école secondaire BCI à Brockville. Notre école de 700 élèves est au centre-ville d'une petite ville de 22,000 habitants au bord du Fleuve St. Laurent. Je suis vraiment excitée d'avoir l'occasion de faire des "échanges" avec les élèves de Brindas.

    Je suis mariée et j'ai deux enfants - Katie a 9 ans et Matthew a 11 ans. Moi, j'aime beaucoup le voyage, la lecture, le ski alpin et je joue le violon.

    Merci aux enseignants en France de participer en ce projet avec nous autres!

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    J’enseigne le CE2/CM1 (grade 3/4) à Linklater Public School. J’ai 19 élèves qui ont 7,8 et 9 ans. Linklater a peu près 200 élèves. Linklater est située à Gananoque, une petite ville de 5200 personnes, sur la bouche de la rivière St. Laurent. Gananoque est un nom autochtone qui veut dire "village au deux rivières". J’enseigne tous les sujets, sauf l’EPS. J’ai une passion pour la musique (le violon), et le karate. J’habite à Kingston avec mon mari, 3 enfants, et ma mère. 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Sharon Neufeld, Queen Elizabeth School

    Hello! Bonjour!

    My name is Sharon Neufeld and I am a Kindergarten French Immersion teacher at Queen Elizabeth School in Perth, Ontario, Canada. This is my 6th year teaching and my second year in Kindergarten. There are 26 students in my class. My husband and I adopted our beautiful 19-month-old baby boy last February and we are also parents to 3 pugs and a French cat named Gérard. I am a licensed Zumba instructor and enjoy singing and dancing with my kinders! I am so excited to expose my students to authentic French culture and to connect with some new friends!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique