• Top 10 des mots d’internet que vous allez oser dire en français

     

    Mail, hashtag, cloud... les expressions anglaises se sont multipliées dans notre communication, notamment avec le développement des réseaux sociaux. À l'occasion de la Journée internationale de la francophonie, nous nous sommes demandé ce que serait un quotidien en ligne 100% francophone. Top 10 des mots d'internet, recommandés au Journal officiel, qu'on va se mettre à utiliser.

    source: http://www.gouvernement.fr

     

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  • Merci à Roch d'avoir partagé son activité avec nous (My Space > Winchester PS), une très belle idée qui promet de rire ensemble!

    On attend maintenant les réactions des correspondants français! avec quelques photos à l'appui?

     

     

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  • Bonjour à tous,

     

    Alors qu'enseigner l'histoire, la géographie, les cours de citoyenneté en français est courant en France comme au Canada, voici ci-dessous un témoignage intéressant sur les apports de l'enseignement de l'EPS (ou Phys-Ed) en langue étrangère. Je trouve particulièrement intéressant la notion d'entreprendre pour apprendre" qui est défendue par les enseignants de cette discipline.
      

    Dans mon lycée canadien, il y a des initiatives réalisées en français en cours d'EPS comme l'affichage d'un programme d'entrainement en français sur les murs de la salle de fitness. Toutefois, pas encore de programme construit et pérenne.
     

    Aussi, voici quelques informations que j'ai récoltées sur un site dédié à l'enseignement de l'EPS en anglais. Je pense que cela peut nous inspirer car les ressources sont variées et très intéressantes. L'approche est indéniablement culturelle et sociale, je trouve très stimulant d'adopter un autre point de vue vis-à-vis de sa discipline. Dans le cadre de l'EPS, cela peut (entre autre) permettre d'offrir des alternatives à nos élèves dont le rapport à leur propre corps est souvent compliqué.
     

     

    source: http://epsensectionbilingue.free.fr/

    Plusieurs types de bénéfices peuvent être reconnus à l’enseignement bilingue : 

     

    Des bénéfices linguistiques

    sur le plan quantitatif :

    - on peut jusqu’à doubler le temps d’exposition à la langue seconde.

    sur le plan qualitatif : 

    - La langue seconde devient en effet fonctionnelle, utile. C’est un outil d’apprentissage : « on entreprend pour apprendre » et non l’inverse. (c’est sûrement cela qui est le plus important) 

    - La DNL (discipline non linguistique) permet d’aborder un registre de la langue spécifique =enrichissement linguistique 

    - La section bilingue permet de développer la conscience métalinguistique = meilleure compréhension du fonctionnement, des structures d’une langue par la comparaison avec une autre = « éducation linguistique »

     

    Des bénéfices culturels :

    On découvre en effet, 
     - une autre façon d’apprendre (approche béhavioriste, constructiviste..) 

    - d’autres contenus (nouvelles activités sportives, nouvelles modalités...) 

    - L’apprentissage d’une autre culture semble beaucoup plus efficace dans le cadre d’une section bilingue car la DNL offre plus de sens, de concret.

     

    Des bénéfices socioéconomiques :

     - Vers plus de mobilité professionnelle, surtout dans les zones frontalières. 

    - vers des débouchés linguistiques : dans le cadre des travaux de l’union européenne par exemple (traduction…).

    - Des bénéfices cognitifs :

     

    Sur les compétences transversales: on note

     -  plus d’attention, de concentration, d’écoute chez les élèves de DNL.

    - une certaine fierté, un sentiment d’appartenance à un groupe permettant une meilleure estime de soi et une aide à la construction identitaire positive.

    - un accès plus facile à l’abstraction (car la langue est un codage, par essence abstrait), ce qui est un outil particulièrement intéressant pour aider les élèves qui ont des difficultés à penser l’abstraction (cela renvoie au concept d’habitus définit par Pierre Bourdieu et donne un argument supplémentaire pour expérimenter l’enseignement bilingue dans les ZEP...) 

    - plus de flexibilité cognitive, agilité mentale.
     

     

    Sur les apprentissages méthodologiques disciplinaires : 

     - les documents, livres scolaires étrangers facilitent l’accès à d’autres formes de raisonnement. En multipliant les entrées, les approches, on développe le « savoir apprendre » des élèves. Exemple : beaucoup d’enseignants étrangers utilisent « la méthode française » surtout en sciences car la démarche expérimentale et les TP sont assez rare dans leurs programmes.

     

    Sur les constructions conceptuelles disciplinaires : 

     - Chez les élèves : on constate de meilleurs résultats disciplinaires en section bilingue (toute chose égale par ailleurs), sûrement car les différents points de vue et méthodes permettent d’explorer plus finement, de complexifier, d’analyser et intégrer plus efficacement les concepts et les acquisitions. 

    - Chez les enseignants, on constate un fort intérêt car il redécouvre sa matière, sous un œil différent. C’est l’occasion de poser un regard épistémologique sur sa discipline et de découvrir les intérêts de la didactique comparée.

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  • Bonjour à tous,

     

    Voici un lien vers un podcast d'une émission radio française qui peut intéresser particulièrement les collègues canadiens. Il s'agit d'un cours de terminale (grade 12) d'histoire en langue étrangère (allemand, anglais, espagnol). Je pense que cela montre bien la méthodologie et les problématiques qui intéressent les professeurs et élèves en France.

    Il s'agit d'une réflexion autour d'un sujet de dissertation qui est l'épreuve reine du baccalauréat français. Normalement le cours se déroule en langue étrangère mais pour l'émission, il a lieu en français.

    Chers collègues canadiens,

    n'hésitez pas à réagir et poser toutes les questions que vous auriez à propos de cette épreuve ou même de l'examen du baccalauréat. Je serais contente de vous expliquer le système français avec plus de détails.

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  • Bonjour à tous,

    Voici un article intéressant qui propose de nombreuses ressources (souvent ludiques) pour présenter l'Union Européenne à vos élèves. De quoi donner à nos collègues canadiens l'envie de venir voir cela de plus près en France avec leurs élèves!

     

    source: Teacher Network, The Guardian 

    Help your primary and secondary students get up to speed on the European Union – and all the political debates surrounding it – with these useful teaching resources. 

    How to teach ... the EU

     

     

     

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    Bonjour à tous,

     

    cet article s'adresse en particulier à nos collègues canadiens qui s'interrogent sur le système français et souhaitent en savoir un peu plus sur notre modèle éducatif. Sur le site du Café Pédagogique (cliquez sur l'image pour activer le lien) vous trouverez des articles de réflexion sur l'école en France ainsi que des dossiers thématiques qui pourraient vous intéresser. C'est un site dédié aux enseignants, rédigé en grande partie par des enseignants. Je l'apprécie beaucoup car il fait souvent le lien entre recherche en sciences de l'éducation et réalité de la classe. Il permet aussi de se tenir bien au courant de l'actualité de notre métier. Vous vous rendrez sûrement compte que nos deux systèmes font face à des problèmes similaires que les interrogations et discussions sur les changements en cours à l'école nous rapprochent.  

     

    Dear all,

    I wanted to use a little space on my blog to present a French website you may find useful to learn about the French educational system. The Café Pédagogique (click on the image to open it in a new window) is a website mostly published by teachers and dedicated to teachers. What I like about it is how it links the recent research in Sciences of education to the realities of our classrooms. Also, they publish many news report on the on going changes of the French educational system. You may find that both our countries are trying to address the same educational problems and are discussing new ways to improve learning.

     

     

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  • J'attire votre attention sur un article intéressant et lucide (voir le dernier paragraphe) sur les apports potentiels de l'innovation et la créativité dans la pédagogie. Bien sûr, cela ne correspond pas à tout le monde, mais je trouve plutôt chouette que de telles expériences existent.

    article tiré de Ouest France: CORRESPONDANCE À NEW YORK, JESSICA GOURDON 

    for the english equivalent of the article, click here.

     

    ACTUALITÉ

    Quest to Learn est le nom d’un établissement public scolaire pas comme les autres, à New York. Ses 600 élèves y apprennent en jouant ! Jeux vidéos, jeux de rôles, jeux collectifs ou individuels : toute la pédagogie est envisagée dans une approche ludique.

     

    À New York, une école où l’on apprend en jouant

     

    À New York, une école où l’on apprend en jouant

    (Carte : Ouest-France. Photo : Jessica Gourdon)

    Ce mardi, en cours d’anglais, une quinzaine d’élèves de 6e installent sur leurs tables ce qui ressemble à un jeu de plateau, construit avec une feuille en carton et quelques papiers colorés. Kian, 11 ans, nous explique qu’il faut deviner les catégories auxquelles appartient un nom, avec des papiers à glisser dans des enveloppes, des points à gagner, des pièges à éviter. Chaque élève a créé son propre jeu, mais teste ceux de ses voisins, puis les évalue selon différents critères, muni d’une grille.

    Ce qui pourrait être une activité de veille des vacances est le quotidien de Quest to learn (Quête pour Apprendre). Un collège-lycée public de New York de 600 élèves, unique en son genre, créé en 2009 sous l’impulsion de l’Institute of Play, un organisme financé notamment par la fondation McArthur et par Bill Gates.

    Les enseignants conçoivent des jeux

    Le principe de cet établissement expérimental : utiliser en permanence, et dans tous les cours, le jeu pour apprendre. Que cela soit des jeux de plateaux, des jeux vidéos, des jeux de rôles, des jeux collectifs ou individuels : toute la pédagogie est envisagée dans une approche ludique.

     

    À New York, une école où l’on apprend en jouant

    (Photo : Jessica Gourdon)

    « Nous sommes partis d’un constat : le manque de motivation et d’implication des élèves, en particulier au collège. Or, le jeu est quelque chose qui les intéresse tous », explique Rebecca Rufo-Tepper, directrice de la formation à l’Institute of Play. Elle ajoute que le jeu permet de développer la créativité, et les capacités de travail en équipe. « Notre philosophie, c’est d’imaginer des situations où les élèves apprennent en testant tout de suite leurs savoirs, de façon ludique », remarque Robert Gehorsam, directeur de l’Institute of Play.

    Pour cela, l’établissement s’est donné les moyens. Outre un très bon équipement en tablettes, ordinateurs, logiciels, imprimante 3D ou imprimantes, les classes ne comptent qu’un professeur pour quinze élèves. Surtout, l’Institute of Play a mis à disposition huit spécialistes qui aident les enseignants à concevoir des jeux pour leurs cours.

     

    À New York, une école où l’on apprend en jouant

    (Photo : Jessica Gourdon)

    Ces jeux prennent parfois des dimensions inattendues. Dans un cours de sciences de 6e, on aborde la chimie via la création de recette de cuisine. Dans un autre, on joue à Minecraft. Dans une salle de 4e, des élèves réalisent des campagnes contre le harcèlement.

    Améliorer l’expression

    « Chaque groupe doit trouver le bon message pour sa cible. Certains s’adressent à des enfants, d’autres à des jeunes de leur âge, d’autres à des parents. Certains font des vidéos, d’autres des BD, des affiches, un blog. C’est une manière d’améliorer leur expression, et de leur faire comprendre comment on cible un message », explique l’enseignante.

    Plus loin, une classe de première s’essaie au débat littéraire, façon émission télévisée, à propos d’un livre. L’animateur donne la parole à chacun, tandis que d’autres sont juges et notent les interventions.

    Dans la salle à côté, en cours de maths, des élèves suivent sur leur ordinateur portable un module interactif, tandis que d’autres, en petit groupe, font un exercice avec l’enseignante, une manière pour elle de s’adapter à la vitesse d’apprentissage de chacun.

     

    À New York, une école où l’on apprend en jouant

    (Photo : Jessica Gourdon)

     

    Et en cours de sport, les élèves inventent leurs jeux collectifs. Ce matin-là, des équipes d’ados assis sur des chariots à roulettes se passent des balles en remuant dans tous les sens, sur fond de grands éclats de rire.

    Gestion du temps et pensée asymétrique

    Tout cela est-il efficace ? Il est encore tôt pour le dire, mais en 2013, ces élèves ont obtenu des scores supérieurs aux tests de la ville de New York (+ 56 % par rapport à la moyenne en anglais, et + 43 % en sciences). Une étude menée par Valérie Shute, chercheuse à la Florida State University, a aussi montré qu’ils se distinguent particulièrement en matière de gestion du temps et de pensée systémique (liens de cause à effet, anticipation, prise en compte de différentes dimensions dans un problème).

    Tout cela alors qu’ils ne sont pas spécialement favorisés socialement (ils s’inscrivent sur la base du volontariat, et les admis sont tirés au sort). Pour Quest to Learn, le moment de vérité arrivera l’année prochaine, lorsque la première promotion passera l’équivalent du bac et postulera aux universités.

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    The Agenda with Steve Paikin is TVO's flagship current affairs program. It engages public-minded individuals in current affairs and social issues in an absorbing and insightful manner, and in the medium of their choosing. Broadcast weeknights at 20:00 and 23:00, The Agenda is also available online anytime in audio and video podcast at iTunes, and streamed in our video player and on YouTube.

     

    Steve Paikin is the anchor of TVO's flagship current affairs program The Agenda with Steve Paikin. A native of Hamilton, Ontario, Steve received his Bachelor of Arts degree from the University of Toronto (Victoria University, Toronto 1981) and his Master's degree in broadcast journalism from Boston University. 
    Piya Chattopadhyay is The Agenda's summer host and guest host. Piya has reported on a wide-range of issues from politics in the Middle East, Afghanistan, Sri Lanka and the Asian tsunami to health, education, social issues and culture. A seasoned journalist with over ten years of experience, she has worked for various news outlets in Canada and abroad. Piya was a Middle East Correspondent for Fox News Radio and most recently was a fill-in host for CBC radio's The Current, The World at Six, The World This Hour and CBC TV's Breaking News Desk.

     

     

     

     

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